Evasion en France : le train à vapeur des Cévennes

Il y a quelques temps que nous avons fait cette excursion, mais je m’en rappelle comme si c’était hier. Mon fils a l’époque fan de train avait hâte de monter dans le fameux train à vapeur !

Une belle journée en famille s’annonçait ! C’est un endroit assez touristique donc je vous conseille d’arriver à la gare d’Anduze avec une bonne avance afin de pendre les billets, passer aux toilettes une dernière fois etc…

La locomotive arrive et mon fils est aux anges, plusieurs choix pour s’installer, quel wagon choisir ? Un fermé ? Un ouvert ?

La machine à vapeur fume,  et la locomotive se met en marche on entend les bruits, le coup de sifflet…

Nous pénétrons dans le tunnel et en sortie d’Anduze, nous franchissons la porte des Cévennes en passant sur le pont métallique, direction Saint-Jean-du-Gard.



Un arrêt est possible à la Bambouseraie en Cévennes mais nous n’avions pas prévu de le faire dans notre programme. Certains peuvent donc choisir de s’arrêter là afin de la visiter. C’est une visite assez longue me semble t-il.

Le trajet fait environ 40 minutes, les paysages sont ravissants… Entre rivières aux couleurs magnifiques et rochers, forêts…

 

Nous apercevons le moulin de Corbès. La vue au niveau du Viaduc du Mescladou est juste magnifique.

Dans les virages nous pouvons admirer des jets de vapeur et prendre en photo.

On peut sortir la tête par la fenêtre, regarder les paysages défiler. On est transporter dans une autre époque et ça fait du bien. Le train avance au rythme des coups de pelle de charbon que le chauffeur met dans la machine.


Nous arrivons en gare de Saint-Jean-Du-Gard, joli village cévenol, riche d’histoire en Terre Camisarde.

Dans les gares, chauffeurs et mécaniciens vous expliqueront le fonctionnement de la locomotive à vapeur qu’ils ont restaurée.

Vous pouvez aussi prendre le temps de flâner et faire la visite de la locomotive dans leurs ateliers qu’ils font visiter une fois par an.

 


En gare Saint Jean du Gard, une aire de pique nique est à disposition et une guinguette vous accueille pour vous restaurer.


Puis vient l’heure du retour, nous reprenons donc le Train à Vapeur des Cévennes à travers la vallée des Gardons direction Anduze l’authentique, célèbre pour ses poteries. A l’aller nous avions pris un wagon fermé attention au retour nous prenons le wagon ouvert. On reçoit des jets de vapeur forcement ça fait bien rire tout le monde. Mais attention des petites particules noires qui sont dans la vapeur peuvent se retrouver sur votre figure mais rien de grave.


C’est parti pour un deuxième voyage en train de 13 km soit dans des wagons ouverts ou dans le confort rétro des élégantes voitures d’autrefois, au coeur des Cévennes, parmi les admirables paysages de la vallée des Gardons.

 

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur leur site ici !

 

Y êtes-vous déjà aller ? ou est-ce que cela vous tente ? N’hésitez pas à me raconter en commentaires !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Recherches associées à ce billet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :