La recette traditionnelle et authentique des Parklava

 

Qu’est ce que vous avez pu vous languir que je publie cette recette ! Je m’excuse mille fois de ne pas avoir été aussi rapide que vous l’auriez voulu mais la vie de famille passe avant tout !

Les Parklava, qu’est ce que j’adore ce dessert ! Ici ce sera préparé avec de la pâte filo. C’est ce qui se rapproche le plus de la pâte traditionnelle faite à la main, étalée avec un rouleau très fin, le « ourlavou ». Une pâte si fine qu’on y voit à travers. Mais rassurez vous, la pâte filo fait très bien l’affaire. Aller, je ne vous fait plus attendre, c’est parti pour la recette !

Ingrédients pour un plat rond de 26 à 30 cm.

  • 2 paquets de pâte Filo
  • De l’huile neutre pour passer entre les feuilles 

Pour la farce

  •  200 g de pistache, 50 g de poudre d’amandes pour le liant et 50g de noix. Vous pouvez aussi le faire entièrement à la noix mais moi j’aime trop la pistache.
  • 80 de sucre glace
  • 4 c à soupe d’eau de fleur d’oranger 

Pour le sirop

  • 100 g de miel + 100 g de sucre
  • 200 g d’eau
  • 2 c à s de fleur d’oranger

Préparation

Mixer tous les ingrédients ensemble. La farce doit être homogène. Il doit rester des petits morceaux mais quand elle est prête elle peut se compacter en une boule si on la travaille avec les doigts.

Il faut donc dans un premier temps couper la feuille filo au deux tiers car avec un plat de 26 cm elles seront trop grandes à manipuler. 

Ensuite, huiler le fond du plat, y mettre une feuille. Huiler le dessus de la feuille, en mettre une autre et ainsi de suite jusqu’à 8 feuilles. Etaler la farce. Couper le débord des feuilles qui dépassent. 

Recommencer, poser une feuille, huiler, poser une autre feuille, huiler, ect… jusqu’à huit feuilles. Huiler le dessus de la dernière feuille. Couper le débord des feuilles.

Le parklava se coupe toujours avant la cuisson. Pour faire des losanges ou carrés bien réguliers, coupez un gabarit en carton ou papier canson de la largeur voulue environ 4 cm. 

Préchauffer le four th 6 – 180°

Cuire environ 20 minutes, jusqu’à ce que le dessus prenne une belle couleur ambrée.


Pendant la cuisson préparer le sirop.

Faire cuire le sucre dans l’eau, rajouter le miel et hors du feu l’eau de fleur d’oranger.

Quand le parklava est cuit, à la sortie du four, alors qu’il est encore brûlant, verser le sirop à la louche pour bien le répartir sur tous les morceaux. 

Laisser refroidir une nuit avant de manger. Il est bon quand il est un peu mouillé sur le fond.

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à me donner votre avis !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :