Home » Revues » La République de la beauté se met au vert

La République de la beauté se met au vert

 la république de la beauté se met au vert

 

La République de la beauté se met au vert ou plutôt en prend le chemin. Il y a peu de temps, ont été diffusées, à la télévision et notamment sur le magasine « Que Choisir », des enquêtes sur le contenu des produits de beauté. Un contenu pas très jojo puisqu’on y trouve des produits dangereux pour la santé, cancérigènes, affectant le système reproducteur…

Pour se rendre à l’évidence, bien évidemment je me doutais bien que ces jolis produits n’étaient pas blanc comme neige et contenaient surement pour la plupart des produits chimiques pas très sympas. Je m’étais alors mise à acheter des déodorants sans aluminium et des produits sans paraben mais là je trouve que cela va bien plus loin car aussitôt que j’ai vu le nom et le détail des 12 produits les plus dangereux, j’ai filé inspecter mes produits.

Je vous énumère les produits que j’ai trouvé dans ma salle de bain contenant des produits assez dangereux :

Mes chers gels douche Lush, oui vous avez bien lu…. LUSH! Les gels douche Lush contiennent du « sodium laureth sulfate », un détergent utilisé dans des cosmétiques pouvant entrainer des irritations cutanées, des problèmes respiratoires. Ce produit est dans quasi tous les produits qui moussent. On peut donc le trouver aussi dans des produits naturel ou bio non certifiés. Lush utilise des produits bio mais pas que des produits bio donc il n’y a pas la certification bio. Ces gels douches contiennent donc du sodium laureth sulfate. Je vous rassure mon amour pour les produits Lush est toujours le même mais je ferais quand même attention à ces composants car cela fait quand même râler de mettre un prix qui plus est, est important pour les produits Lush alors qu’au final il y a quand même des ingrédients pas très catholiques.Heureusement mon shaman n’en contient pas et c’est pour mon plus grand bonheur.

Lush gel douche

♠ Mon nettoyant Effaclar de la Roche-Posay en contient également et contient aussi du « PEG 60″. Mais qu’est ce que c’est que cette chose ? Tout simplement un composé à base de pétrole. Il est souvent utilisé comme base pour des produits de beauté en tout genre et j’avoue avoir été fatalement déçue quand j’ai vu ces deux composants dans mon nettoyant visage, deux composants faisant partis des plus dangereux…

effaclar

♣ On trouve du sodium laureth sulfate également dans les shampoings Kerastase.

kerastase

♠ Les dentifrices, alors là pour le coup la liste est longue. Je cite Oral B, Signal, Colgate et il y en a surement d’autres… Oui la folie va jusque dans le dentifrice et pour le coup j’aime pas du tout me dire que du PEG 60 et du sodium laureth sulfate sont dans ma bouche. Et ces deux substances sont bien contenus dans ces produits. Néanmoins le produit le plus dangereux à repérer dans les dentifrices en premier lieu est le triclosan donc regarder bien s’il est présent ou non dans ceux que vous utilisez.

ORAL B

♠ Le Bioderma Crealine H2o…. Un produit que j’ai utilisé pendant longtemps et je ne jurais que par ça. Et bien là aussi il y a du PEG 60.

crealine bioderma

Evidemment ici je ne vous cite pas tous les produits dangereux j’ai juste repéré ceux qui apparaissaient en premier dans la composition et ceux qui m’ont sauté aux yeux mais en tout il y en a 12 dangereux, les voici :

1. BHA et BHT pour les produits hydratants et maquillage.

2. Les colorants dérivés du goudron de houille tel que P-Phenylenediamine et des colorants identifiés par « CI » suivi de cinq chiffres en ce qui concerne les teintures cheveux surtout les plus foncées.

3. Les ingrédients reliés au DEA avec le COCAMIDE DEA et LAURAMIDE DEA pour les cosmétiques crémeux et moussants.

4. Les DIBUTYL PHTHALATE  pour les produits pour les ongles.

5. Les libérateurs de formaldéhyde avec DMDM HYDANTOIN, DIAZOLIDINYL UREA, IMIDAZOLIDINYL UREA, METHENAMINE et QUARTERNIUM-15, ce sont des agents de conservations. Ils se retrouvent donc dans une grande partie de cosmétiques.

6. Les parabènes.

7. Parfum.

8. Les PEG tel que le PEG60 composé de pétrole utilisé comme base dans de nombreux cosmétiques.

9. Petrolatum, produit pétro-chimique utilisé dans certains produits capillaires pour la brillance et en tant que barrière hydratante dans des baumes pour lèvres, rouges à lèvres et produits hydratants.

10. Les siloxanes qu’on identifie sous le nom de « SILOXANE »  ou  « CONE ». Ils sont utilisés dans les produits cosmétiques pour assouplir, lisser et humidifie.

11. Sodium laureth sulfate, il se retrouve dans les produits moussants tels que les shampoings, nettoyants et produits pour le bain.

12. Triclosan, il se retrouve dans les produits antibactériens tels que le dentifrice, le savon, les désinfectants pour les mains.

Tout ça est un peu déprimant et évidemment je ne vais pas du jour au lendemain arrêter de me maquiller et d’utiliser mes produits car j’adore ça. Néanmoins pour ce qui concerne la catégorie soin que ce soit pour la peau du visage, du corps, les cheveux je compte changer complètement de routine et m’orienter vers des produits bio certifiés très clean. Je vais finir tous mes produits car je ne gaspille pas et une fois cela fait je testerais des produits naturels bio certifiés, loin de toute cette pollution chimique.

Petit point important que je souhaite aussi évoquer sur les produits naturels et bio car il y a là une vraie et importante différence. Beaucoup de personnes ne dissocient pas l’un et l’autre.

Pour appuyer ce point j’ai envie de vous parler de la marque « Aesop ». Je sais que de nombreuses Blogueuses ou Youtubeuses aiment leurs produits et ça je n’ai rien contre. Ce qui m’énerve c’est que beaucoup de marques telle que celle-ci jouent entre guillemet avec leur clientèle. Aesop se vend comme une marque très naturelle, elle a des packaging qui font très sobres et authentiques et des intitulés qui respirent la nature, je cite le très connu : « sérum à la graine de persil ».

Mes chères abonnées allez donc voir la composition du produit et là je dis « oh ben tiens du pétrole dans les premiers ingrédients ». Ce qui veut donc dire qu’on achète un produit avec majorité de composant du pétrole puisqu’il apparait dans les premiers ingrédients. Donc on paye un produit cher et si on ne va pas dans le détail on se dit que c’est parce qu’il est naturel et donc rare. Mais moi j’appelle cela un leurre grâce au marketing car ils savent très bien vendre leur produit.

Pour voir les ingrédients du sérum à la graine de persil Aesop allez ici !

Sinon les voici ci-dessous:

Aloe Barbadensis Leaf Juice, PEG-60 Almond Glycerides, Water (Aqua), Sorbitol, PEG-150 Distearate, Benzyl Alcohol, Phenoxyethanol, Polysorbate 20, Lavandula Angustifolia (Lavender) Oil, Panthenol, Disodium EDTA, Citric Acid, Sodium Citrate, Vitis Vinifera (Grape) Seed Extract, Camellia Sinensis Leaf Extract, Dehydroacetic Acid, Ormenis Multicaulis Oil, Carum Petroselinum (Parsley) Seed Oil, Linalool, d-Limonene.

Donc quitte à changer complètement de routine autant le faire bien et se renseigner vraiment sur ce que l’on achète. Si vous souhaitez les produits les plus naturels possible orientez-vous vers du bio certifié.

Pour ma part c’est vers ces produits que je vais m’orienter.

J’ai pu voir que les produits « John Masters Organics » étaient vraiment bien au niveau de la composition,mais il y a aussi les marques « Fleurs essences et harmonie », « Doux me » et « Patyka » et bien d’autres. Des marques bio certifiées. Et je peux vous assurer que dans le bio aussi y a de joli craquage à faire! Je viens d’effectuer une commande avec des nouveaux produits. Je vous réserve des articles à ce sujet très prochainement.

Niveau make-up, là va être la difficulté. Je ne compte pas changer de fond de teint ou de fard car je les aime trop et chaque chose en son temps on ne peut pas tout changer du jour au lendemain. Néanmoins, moi fan de rouge à lèvres je vous avouerais que ça m’agace un peu de manger du pétrole et autres composants chimiques cancérigènes. Je compte alors faire un petit craquage chez Une Beauty. Je connais leurs produits et les apprécient beaucoup et étant portée par cette vague green je vais me laisser tenter bien volontier.

Et vous quel produit bio certifié vous tente ? ou quel produit bio certifié avez-vous déjà testé ?

Signature Marianne


Partager

Rendez-vous sur Hellocoton !

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

4 Responses so far.

  1. Beautydress dit :

    merci pour ce super article très intéressant et bien fait je vais me pencher plus sur mes produits; même si ils sont bio!!

  2. Bio et vert dit :

    Un très bon article, qui apporte de nombreuses informations. J’ai regardé mon dentifrice Aquafresch et il contient du Peg 60.
    Quel dentifrice n’en contient pas Marianne?? Help, marre de me manger du pétrole.

    • La République de la beauté dit :

      Merci pour ton appréciation! Je suis ravie que cet article ai été utile à certaines personnes. Comme tu dis, ras le bol du pétrole! Pour le dentifrice, dans tout ceux que j’ai regardé il me semble qu’il n’y a pas de PEG 60 dans le Fluocaril, la composition est plutôt saine. Par contre il s’agit du Fluocaril normal le vert qui est bi-fluore à la menthe car je crois que celui pour les enfants la composition a été modifiée et est beaucoup plus chimique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :
Follow my blog with Bloglovin