Home » Revues » Les bienfaits des huiles végétales

Les bienfaits des huiles végétales

Obtenues à base de graines ou de fruits oléagineux, les huiles végétales ont de multiples bienfaits. Vous pouvez les utiliser aussi bien pour assainir votre alimentation, que pour entretenir votre épiderme et vos cheveux. Elles contiennent par ailleurs diverses sortes de vitamines qui interviennent tant pour votre bien-être corporel que physique. Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’intérêt des huiles végétales, quels types de personnes peuvent les utiliser et surtout découvrir quelques utilisations de certaines de ces solutions, je vous propose de lire cet article.

Les huiles végétales, pourquoi et pour qui ?

Les huiles végétales sont des huiles vierges, des matières grasses issues de la transformation de graines et de fruits oléagineux. Obtenues par pression froide, ces huiles, dont quelques exemples vous sont proposés sur www.lavieenchogan.com ont des propriétés diverses. Vous pourrez retrouver notamment l’huile d’argan, de lin, d’avocat, de rose musquée ou encore l’huile de coco très réputée pour la peau et les cheveux.

Vous pouvez par exemple les adopter selon leurs caractéristiques, pour entretenir, assouplir et adoucir votre peau. Elles interviennent également dans l’hydratation et la régénération de la peau, car elles permettent de lutter contre le vieillissement cutané.

En outre, je précise que ces huiles vierges sont aussi utiles pour votre alimentation, et permettent pour certaines de maintenir votre système cardio-vasculaire en forme. Elles contribuent à la baisse du taux de cholestérol et sont selon leur nature, des ingrédients très recherchés en cuisine. Vous l’aurez sans doute compris, de nombreux bienfaits sont associés à l’utilisation de ces huiles vierges et pleines de vitamines. C’est pour cela qu’elles sont très appréciées en pharmacie et au supermarché.

Vous pouvez adopter une huile végétale de votre choix selon ses propriétés, que vous soyez un homme ou une femme, en soins de peau. Si vous êtes un sportif, vous pouvez aussi faire le choix de ces solutions vierges, pour vos séances de massage et autres. Pour les personnes âgées qui souhaitent maîtriser leur taux de cholestérol et se prémunir contre les accidents cardio-vasculaires, elles sont aussi conseillées.

Quelques exemples d’huiles végétales et leurs applications

L’huile de jojoba est sans doute l’une des huiles les plus connues et les plus appréciées pour ses multiples bienfaits. Issue de la graine de Jojoba, c’est une huile agréable lorsque vous l’utilisez pour le massage, autant que pour entretenir vos cheveux, et adoucir votre peau.

Anti-acnéique, elle possède en outre des propriétés cicatrisantes, comme elle soigne vergetures et rougeurs. Anti-âge, l’huile de jojoba adoucit et nourrit agréablement votre peau ; l’alliée beauté par excellence.

Non moins vertueuse, l’huile de macadamia quant à elle est particulièrement riche en protéines et en acides gras. Issue des graines d’une plante d’origine australienne, elle contient majoritairement de l’acide palmitoléique, un acide de la famille des acides gras mono-saturés, reconnu pour ses propriétés régénératrices, notamment des cellules. Efficace dans le traitement des gerçures, l’huile de macadamia protège aussi votre peau et vos cheveux contre les rayons solaires.

Comme son nom l’indique, l’huile d’avocat est une solution à base d’avocat, qui renferme les vitamines E, A, D et C, ainsi que les minéraux présents dans l’avocat. C’est une huile qui a un apport nutritionnel important pour votre santé.

En cosmétique, l’huile d’avocat est une solution anti-âge. Je vous en conseille l’utilisation, surtout si vous avez une peau sèche. Elle a des propriétés antioxydantes comme l’huile de pépins de raisins, qui permet aussi de lutter contre le vieillissement cellulaire. L’huile de pépins de raisins atténue par ailleurs les rides.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.