Sortie en France : Journée gauloise à Bibracte

Bibracte mais qu’est ce que c’est ?

Bibracte est fondée à la fin du IIe siècle avant notre ère, au sommet du mont Beuvray, par le peuple éduen qui en fait sa capitale. Occupée pendant un siècle, cette ville fortifiée gauloise – appelée oppidum par César – est l’une des plus caractéristiques et des mieux préservées, avec ses remparts et ses quartiers s’étendant sur 200 ha.

Les fouilles de l’ancienne ville de Bibracte ont commencé dès 1864.
Arrêtées en 1914, elles ont repris en 1984 et sont encore actives aujourd’hui.

Bibracte, c’est un site naturel exceptionnel, sur le Mont Beuvray, au milieu de la forêt, avec des points de vue sur le Morvan à couper le souffle.

C’est aussi un site archéologique d’ampleur européenne et un centre de recherches utilisé par des universitaires de toute l’Europe.
C’est également un musée innovant présentant les méthodes de la recherche archéologique et les objets mis au jour lors de fouille à Bibracte, ainsi qu’un restaurant de cuisine gauloise.

Que vous soyez seul, en groupe ou en famille, venez passer une journée entière à Bibracte, nous avons de quoi vous occuper !

Bibracte-Mont Beuvray a obtenu en 2008 le label « Grand Site de France », qui lui a été renouvelé en 2014.

Notre journée à Bibracte 

C’est parti pour une journée 100% gauloise ! On commence d’abord la visite du musée de Bibracte. Le musée est grand est très intéressant. Avec un petit bout de 5 ans c’est peut être un peu plus long. Mais prenez le temps de lui expliquer les choses les plus simples et les plus globales.

 

Restauration

Avant de faire la visite guidée l’après-midi, nous avons pris le temps de manger un délicieux repas gaulois à la manière gauloise dans ce super restaurant qui s’appelle « Le Chaudron ».

Un repas gaulois au chaudron de Bibracte est proposé mais il est possible aussi de consommé des sandwich, salades etc…

Nous avons choisi le repas gaulois.

La déco est super joli. On mange gaulois mais aussi à la manière gauloise.

Si vous avez des enfants autant vous dire qu’ils vont adore l’ambiance et le principe ! Mon fils a adoré boire dans les gobelet en céramique !

On commence avec l’entrée qui s’intitule la Bostia (« mesure de blé » en langue gauloise. Il s’agit d’une salade fraiche de blé concassé et chou vert, assaisonnée au vinaigre de cidre et à l’huile de noisette. Une entrée fraiche et gouteuse.

On poursuit le repas avec le Mocco (« porc » en langue gauloise). Il s’agit d’un jambon rôti au lait, aromatisé au romarin, écrasée de pois cassés à l’oseille et céleri braisé. Un délice, je suis une fan de pois cassés et de céleri  donc j’ai adoré. On vous met a disposition aussi du gros sel, une moutarde à l’ancienne divine et un pain aux céréales.

On continue avec Uindus (« blanc » en langue gauloise). Un bon fromage sex ou frais au miel. Alors c’est quelque chose dont je raffole en temps normal mais la ils vous donnent un bon pot rempli de miel et je me sui fait plaisir!

Le fromage sec ou frais sont délicieux!

 

Et pour finir, le Suadus (« doux » en langue gauloise). Une petite brioche aux pommes, accompagnée de sa crème au miel et à la feu de sureau. La brioche est légèrement sèche mais alors avec cette petite crème…c’est un délice… 

L’heure de la visite guidée est arrivée. Rien de tel qu’une bonne petite marche pour digérer. Nous prenons un petit bus afin de se rendre sur le point culminant afin de commencer la visite.

Le paysage est joli, entre herbes sèches, forêt verdoyante et vue à couper le souffle.

La visite commence donc ici…

Evidemment je ne vais pas vous raconter tout ce qui a été dit car de 1 ce ne serait pas aussi bien et de 2 je n’y voit pas d’intérêt. Mais ce que je peux vous dire c’est que la visite est très très interessante. Tout est expliqué de manière simple et accessible. Elle arrive à nous immerger à une autre époque. Elle plante le décor, elle explique et réponds à toutes les questions.

Mais pour vous donner un aperçu global de la visite je vous décrit les grandes lignes.

Elle nous présenta en détail une villa construite par un gaulois qui a voulu faire une villa « à la romaine ». 

Les boutiques gauloises le long d’une voie….

… d’une voie où ils ont découvert des choses qu’ils ne savent encore expliquer aujourd’hui … (photo ci-dessous).

 

Vous pourrez également voir une cave gauloise. 

Beaucoup de chose à voir mais surtout ce qui vaut le détour, ce sont les explications du guide. On en apprend beaucoup et c’est très enrichissant.

Voilà une journée bien remplie entre musée, restaurant gaulois et visite guidée de l’oppidum Gaulois.

Pour plus d’informations et pour réserver c’est par ici !

Et vous, y êtes vous déjà allé ? ou est-ce que cela vous tenterez ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :