Sortie en France : Musée de la mine de Blanzy

Cet été nous nous sommes dit que cela pourrait être intéressant quitte a passer à coté de visiter le musée de la Mine de Blanzy. Mon fils de 5 ans était forcément super content à l’idée de découvrir les machines et les lieux dans lesquels travaillaient les mineurs. Attention dés votre arrivée vous êtes plongé dans l’atmosphère que vivaient au quotidien ceux qui ont exercé le métier fascinant de mineur.

Dans un premier temps on va découvrir les installations du jour. Notamment le musée avec meubles et tout un tas d’objet d’époques.

Ensuite, accompagné d’un guide, parfois un ancien mineur, vous parcourerez les installations du jour : la lampisterie, le carreau avec son chevalement et son circuit de roulage, la salle des machines avec sa machine d’extraction du XIX ème siècle, toujours en état de marche. Le guide nous la met même en marche histoire de se rendre compte du bruit que les mineurs endurés. Et encore là, elle met en route seulement UNE machine…

Dans un second temps nous allons allé au « Fond ». Voici venu le temps de  l’aventure souterraine et là mon fils était comme un dingue ! Seule déception, due au protocole lié à la covid, nous n’avons pas pu prendre le fameux ascenseur des mineurs.

Voilà 200 mètres de galerie de l’époque de Germinal aux années 1990, où les méthodes d’exploitation, mais aussi les moyens de transport, de communication, d’aération et de sécurité sont exposés.

C’est vrai que moi aussi j’ai adoré ce moment. La guide que nous avons eu était fille de mineur. Les explications sont claires. On a eu droit à beaucoup d’anecdotes et je peux vous dire qu’on a appris un tas de choses. De la traditionnelle galerie en bois à la taille à étançons, jusqu’à l’ultramoderne soutènement marchant équipé du plateau rabot, machine unique en France. On est vraiment en immersion !


Le chevalement du Puits Saint-Claude est le seul encore debout dans le Bassin Minier. Il témoigne ainsi de 200 ans d’exploitation du charbon dans la région.


Faire connaître le travail qui a forgé ce patrimoine, accomplir un travail de mémoire, c’est l’objectif que poursuivent les bénévoles de l’association La Mine et Les Hommes depuis 1975.

Les installations, bâtiments et machines, mais aussi les expositions témoignent du quotidien des habitants et de l’histoire de la Mine dans le Bassin Minier. Les commentaires des anciens mineurs bénévoles et des guides salariés enrichissent la visite.

La visite dure entre 1h15 et 1h30.

Réservations obligatoires.

Tarifs :

Adulte : 6 euros / De 10 à 18 ans : 3 euros et gratuit pour les moins de 10 ans

Et vous, y êtes-vous déjà allé ? Ou est-ce que cela vous tente ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :